A l’heure du numérique, je souhaite, avec ce projet, donner envie à l’individu de se ré-intéresser au monde concret, l’inviter à se libérer des codes de la perception des choses et d’aller au-delà de la lecture fonctionnelle des objets. Je cherche à réintroduire la poésie dans un monde de rapidité, d’efficacité et de productivité où la poésie -qui prend le temps de questionner et de s’intéresser aux choses- semble ne plus avoir sa place. Mon but est donc d’une part d’utiliser l’objet comme prétexte pour déclencher l’imaginaire et la rêverie, laisser l’esprit divaguer, questionner, découvrir et créer. D’autre part, je souhaite que les gens, dès le plus jeune âge, prennent conscience que l’imaginaire est primordial dans notre rapport au monde et dans la construction du sujet, qu’il est facile et amusant de le solliciter au quotidien. 

COMMENT, AU TRAVERS D’UN DISPOSITIF LUDIQUE, ÉVEILLER ET DÉVELOPPER L’IMAGINAIRE DE L’ENFANT EN UTILISANT LES OBJETS DU QUOTIDIEN COMME SUPPORT DE RÊVERIE?
Dans ce monde de rapidité, de productivité, d’efficacité, prenons-le temps de rêver et d’imaginer avec l’InventiviDé! L’Inventividé est un outil de médiation pour amener l’élève à interroger les objets du quotidien et développer son imaginaire.
Conçu pour les classes d’art plastique de 6eme et 5eme au collège, il s’inscrit dans le programme éducatif de cycle 4 dans le chapitre «l’objet comme matériau de création en art». Cet outil propose une introduction à la thématique en réalisant un atelier d’une heure autour de l’objet pour comprendre quels sont ses fonctions, usages, forme, contexte d’utilisation et comment, l’élève, en jouant avec ces caractéristiques et son imaginaire, va pouvoir dépasser cette vision fonctionnelle de l’objet pour lui donner un sens nouveau.
Cet atelier invite les élèves à interroger les objets qu’il utilise au quotidien, l’usage qu’ils en font en proposant des activités simples, ludiques, spontanées qui libèrent l’imaginaire et encouragent l’élève à s’approprier les objets, les détourner et construire une vision personnelle au travers de différentes activités.
L’outil, livré dans une mallette pédagogique, prend la forme d’un dé sur lequel chacune des 6 faces comporte la consigne d’une activité à réaliser. Les activités se séparent en deux catégories. Trois activités ont pour objectif principal de faire réfléchir les élèves sur les caractéristiques de l’objet à savoir: forme, fonction, usage, matière, contexte d’usage, dimensions en travaillant par analogie ou en transposant son point de vu à celui de l’objet. Les trois autres portent sur la créativité, elles demandent aux élèves d’utiliser leur imagination créative pour créer de nouvelles formes et nouveaux usages à partir de l’existant comme support. 
Le dé apporte le côté ludique, il renvoie au monde du jeu de l’amusement.
Par son dynamisme, il stimule les élèves à développer leur imaginaire de façon spontanée et efficace. Cet atelier se joue à plusieurs que ce soit un petit groupe ou en classe entière.
En prenant la forme d’un jeu collectif il permet aux joueurs de confronter leur imaginaire entre eux et d’apporter une ouverture d’esprit. Pour ce faire, chaque groupe possède un dé, un sablier cartes et gommettes.
Les objectifs pédagogiques sont:
-comprendre comment l’existant, dont l’élève fait l’expérience au quotidien, peut nourrir sa créativité
-permettre aux enfants d’éveiller leur regard sur les choses,
les amener à développer différents points de vue sur le monde, aller au delà du sens commun
-agir concrètement, travailler de façon instinctive et simple l’imaginaire
-amener les enfants à créer et donner du sens aux choses

You may also like

Back to Top