Avec mon projet je réponds à la question :
Comment, par le design, sensibiliser et faciliter l’apprentissage de l’écriture inclusive ?
J’ai souhaité déconstruire les idées reçues sur l’écriture inclusive ; comme quoi elle serait illisible, encombrante et compliquée à appliquer. Grâce au clavier prédictif, nous apprendrons à utiliser l’écriture inclusive de manière indirecte. J’entends par là que ce ne sera pas une énième leçon de grammaire. Nous écrivons beaucoup par SMS, une nouvelle forme de langage s’est même développée avec le temps et quasiment tout le monde l’accepte et l’utilise, voire même la modifie en fonction de ses usages. J’ai donc utilisé ce tremplin pour introduire l’écriture inclusive dans nos vies de manière facile et ludique.
L’application, Car’inclusif, se grefferait sur notre clavier SMS de notre téléphone une fois téléchargée. Le correcteur orthographique additionnerait les données dans celui qui est déjà établi sur notre téléphone. Dès qu’un mot ou une tournure de phrase lui paraît mal adaptée à la situation et si un changement dans la phrase peut être opéré, il nous propose d’autres alternatives que nous pouvons sélectionner de la même manière que lorsque nous orthographions mal un mot et que le clavier prédictif de base nous corrige en nous proposant la bonne orthographe.
Dans les paramètres, nous pourrons choisir le genre avec lequel nous nous identifions (comme ça quand nous parlerons de nous dans les SMS en écrivant avec le pronom personnel de la 1ère personne du singulier, il pourra choisir le mot adéquat en fonction de notre genre) et sélectionner les formes d’écriture inclusive qui nous conviennent : les points médians, les noms de métiers au féminin, les accords de proximités, la double flexion, les tournures sans genre, dont les mots épicènes et la forme hybride. Le mode « Point historique et définition » nous permet d’apprendre la définition de mots que nous ne connaîtrons pas et quelques points historique de la langue française : pourquoi et comment nous utilisons une tournure de phrase plutôt qu’une autre, depuis quand une règle de grammaire existe...

You may also like

Back to Top