Comment revisiter l’approche d’un objet culturel en liant art et technologie ? Tout au long de mon projet j’ai essayé de créer une médiation permettant de valoriser une culture. Pour ce faire j’ai voulu créer une atmosphère participative et créer des ponts entre le temps et les cultures.
Ce projet a plusieurs buts, premièrement de faire une médiation culturelle sur les Lubas du Congo (RDC). Cette médiation se fait de manière participative dans le sens où les gens sont spectateurs et acteurs de l’expérience.
L’approche que je veux mettre en évidence ici est d’alterner les références passées et contemporaines. Ceci se traduit dans les masques et leur plastique, dans la manière de diffuser l’information, puis dans son fond avec l’histoire du peuple étudié et ensuite l’intervention des personnes sur des sujets abordés dans la présentation du peuple.
Les masques sont dans la même dynamique que l’art contemporain africain qui est de valoriser cette culture tout en s’adaptant au contexte d’aujourd’hui. Utiliser la technologie en mêlant art et le Design était pour moi un moyen de montrer une autre vision de cette culture et permettre aux gens de plus et mieux connaître celle-ci. La participation est une moyen de créer un lien entre les peuples traditionnels et nous via des questions universelles.
La médiation audio fait référence à la tradition orale qui est caractéristique de beaucoup de cultures africaines. L’écoute permet de mieux comprendre l’autre (les Lubas ou les personnes à coté de nous) et l’expression permet de se comprendre et d’être compris en partageant son point de vue malgré les cultures, les temps et les environs. Ces discussions sont sauvegardées symbole de richesse intellectuelle et de témoin de notre époque.
Dans ce projet je rassemble les gens comme une cérémonie ou communion autour de questions communes. Ceci montre en plus que beaucoup de choses nous lient et que nous pouvons échanger avec l’autre et avec soi.
C’est la raison pour laquelle de grands sujets comme l’art sont des thèmes créant un carrefour de points de vue et d’idées, et c’est pour cela qu’écouter est un art.