La science apporte des preuves accablantes sur la cause des crises environnementales ainsi que sur l’accélération du réchauffement climatique. Le résidentiel-tertiaire a un lourd bilan environnemental : il est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (17%). Le concept des low-tech permettrait d’aller vers une décélération et de faire face aux enjeux écologiques contemporains. Le logement est aussi au cœur des problématiques sociales. En France, il y a environ 300 000 sans-abris et l’hébergement d’urgence peine à aider sur le moyen et long terme. La micro-maison pourrait venir en aide aux étudiants, aux migrants, aux sans-abris et apparaîtrait comme une solution écologique et abordable à la crise du logement.
Comment développer un habitat répondant aux futurs enjeux climatiques, économiques et sociaux ?
L’objectif est d'imaginer un petit habitat mobile low-tech et autonome. Il s’agit de penser à l’intégralité de l’aménagement intérieur, aux matériaux employés et aux systèmes low-tech parfaitement intégrés dans l’espace de vie. Le thème de la micro-maison low-tech est intéressant car il questionne la fonction et la taille vraiment nécessaire de l’habitat. Il explore aussi les techniques en faveur d’un mode de vie plus sobre et plus écologique. La contrainte de la dimension réduite de l’habitat m’intéressait particulièrement car il faut trouver des solutions ingénieuses pour obtenir un aménagement intérieur pratique et confortable au quotidien.
Vues extérieures
Systèmes low-tech
Vues intérieures
Détails de l'agencement
L’entrée de la tiny house est située côté sud, on y accède par la baie coulissante (1) après avoir emprunté la terrasse (2).
Une fois à l’intérieur, on distingue plusieurs zones : la zone de toilette, qui se trouve derrière la porte coulissante (3). La zone de repos avec un lit sur une mezzanine (4).
Complètement à droite, il y a le canapé (5) qui est assez large pour faire dormir une personne. Il possède des rangements ouverts et un grand coffre fermé. Au-dessus, on trouve deux grands rangements (6) avec des portes qui s’ouvrent vers le bas.
En face, la table escamotable (7) avec des étagères. Elle se replie contre le mur et libère un précieux espace. Sur la table est posée une lampe solaire à batterie de récup.
Au centre de la pièce se trouve le poêle de masse semi-démontable (8). Il est surélevé pour pouvoir créer le rangement du bûcher.
L’échelle/étagère (9) permet d’accéder à la mezzanine où repose un lit 140x200 et des larges rangements ouverts.
Sur la zone de cuisine on retrouve le mini frigo (10) pour l’été, le garde-manger (11) utilisé pour le reste de temps et le filtre à charbon actif Berkey (12).
Complètement à gauche, les toilettes sèches (13) puis le coffre extérieur (14).
On retrouve sur la droite la douche (14).
Puis, dans le large espace cuisine se trouvent les plaques de cuisson au gaz (15) ainsi que le four. Il y a de nombreux rangements et tiroirs mais aussi l’emplacement de la marmite norvégienne (16). Il y a évidemment un évier et à gauche un mini bar avec deux grandes chaises (17).