Après les deux années scolaires compliquées que l’on vient de passer à cause de la crise sanitaire, les répercutions sur les étudiants ne sont pas des moindres, principalement le décrochage scolaire, mais pas seulement, l’anxiété et le stress et la dépression sont aussi au rendez-vous.
Avec mon projet j’ai imaginé un espace permettant de réduire, et de remédier à l’anxiété. L’utilisation de plusieurs techniques permettant à chacun de pouvoir ce ressourcer et ce recentrer sur le plus important.
COMMENT GRÂCE AU DESIGN, PEUT-ON REMÉDIER À L’ANXIÉTÉ ?
Pour répondre à cette problématique j’ai imaginé un espace ou l’on peut retrouver trois sortes de thérapie qui peuvent se pratiquer sans l’aide d’un professionnel de santé. Chacun des espaces est expliqué grâce à une petite affiche informative, ou l’on retrouve la définition de la thérapie, l’exercice facile à réaliser sur place et un QR code qui renvoie au site de santé officiel pour les plus curieux qui chercherait à avoir plus d’informations.
Un premier espace consacré à la luminothérapie, destiné généralement à la dépression saisonnière et à la régulation des dérèglements dus aux menstruations chez les filles.
Un deuxième espace permettant de réaliser des exercices autour de la cohérence cardiaque, une thérapie basée sur des faits scientifiques, grâce à la respiration et la régularisation de l’afflux sanguin et donc d’oxygène dans les organes, qui permet donc de mieux irriguer le cerveau, ce qui calme le stress et l’anxiété.
Un troisième espace consacré à la musicothérapie, une thérapie par la musique, à chaque personnalité ses besoins donc il existe plusieurs playlists à retrouver facilement. Il suffit de s’installer et d’avoir son casque ou ses écouteurs personnels.
Et pour finir un quatrième et dernier espace libre, qui permet à chacun de pouvoir réaliser ce qu’il souhaite, que ce soit expérimenter l’art-thérapie avec par exemple les coloriages “zen“ ou bien de travailler dans un espace calme.
Le pari pour réaménager cette salle était de lier esthétique et utile, j’ai donc choisi d’utiliser la méthode Snoezelen, et de créer un espace sensoriel, en jouant avec les couleurs, les jeux de lumières, et les différents matériaux présents.
" Venez visiter notre Instagram ! "

You may also like

Back to Top