Et si l’école du futur se passait carrément d’école?
‘Si ton plan est pour un an, plante du riz, si ton plan est pour 10 ans, plante des arbres, si ton plan est pour 100 ans, éduque les enfants’
- Proverbe Chinois-
L'éducation est en mode d'évolution à travers le temps, tout ce qui nous entoure comme la technologie, les médias est en train d'évoluer, et nous en apprenons plus sur le monde et les fonctionnalités d'apprendre d’années en années.
La technologie peut changer les méthodologies d’apprentissage pour toujours et nous devons l'adopter et la manipuler à notre avantage, ce qui nous amène à réfléchir à la problématique suivante : Comment se servir de nouvelles méthodes et les appliquer pour avoir un environnement scolaire qui incite à apprendre ?
MobiSchooL est un projet de décentralisation de la salle de classe.
Une salle de classe mobile destinée aux élèves de l'école primaire (2e et 3e cycle) en choisissant un petit groupe de 8 élèves pour faire des sorties, des travaux dirigés dans des endroits stratégiques, tout en offrant une nouvelle expérience intéressante qui incite à étudier.
Conçue conformément aux nouvelles méthodes d'apprentissage du futur, ce prototype se concentre sur les concepts d’éducation Maker, de personnalisation d’apprentissage, de mobilité et de flexibilité, dont le but est de décentraliser l'école, offre divers degrés d'espaces (intérieur et extérieur) de collaboration flexibles entre le professeur et l'élève, ainsi entre les élèves eux-mêmes.
Favorisant la collaboration entre les élèves à l’échelle micro et macro, la salle de classe extérieur représente le principal espace éducatif. Profitant de la lumière naturelle du jour.
Le prototype fusionne l'intérieur et l'extérieur et élargit l'environnement d'apprentissage «au-delà des murs» grâce à son mobilité et le choix stratégique des endroits.
Chaque espace (intérieur ou extérieur) donne accès à un espace flexible et adaptable pour un apprentissage individualisé et/ou en groupe, offrant de multiples activités d'apprentissage.
La salle de classe est organisée autour d'un espace commun d'apprentissage collaboratif avec des meubles mobiles adaptés à une variété de styles d'apprentissage et d'enseignement.
Intégré dans un environnement d'apprentissage s'étendant à l'extérieur, l'aménagement intérieur sert un objectif secondaire en tant qu'espace de rassemblement au cours de trajet ou dans le besoin.
L’installation extérieure sera placée près de bus pour permettre à l’enseignant et aux élèves d'entrer et de sortir rapidement, et d’y ramener les fournitures dont le besoin. 
L'installation d'un tableau blanc est essentielle pour rendre l’espace extérieur utile et attrayant pour l’enseignant.
Les sièges sont un autre besoin critique à l’extérieur : des tabourets pliants en papier kraft donnent la possibilité d’avoir des sièges individuels et des bancs, robustes, portables et faciles à les installer et a les ranger, le matériau utilisé est écologique et recyclable, et davantage de protéger l’environnement.

You may also like

Back to Top