Comment solliciter les habitants de Nîmes à se réapproprier l’espace public ?
Pour répondre à la problématique dans ce projet, je me suis focalisée sur le développement d’un outil permettant aux usagers de prendre possession de l’espace public pour s’y amuser et donc de se le réapproprier, améliorer son confort, lui donner un côté pratique dans un esprit de partage, de rencontre, de gratuité et de liberté totale. Mon terrain était la place de La Placette, fréquentée par de nombreux enfants qui vivent dans le quartier et partagent des connaissances, souvenirs et émotions. Cependant, elle n’est composée d’aucun aménagement destiné au divertissement de ces derniers.
J’ai donc voulu créer un jeu qui permette à chacun de s’engager à préserver l’esprit de Co-éducation de ce lieu familier, ancré dans leurs routines. J'ai donc décidé de détourner les bancs, qui ont pour simple but de s’asseoir et se reposer : créer un jeu autour du banc, afin de développer la créativité des enfants, des résidents, et de valoriser leur culture de partage.
Fa-Brick-Moi est un jeu de construction à échelle humaine, conçu pour s’incorporer autour du banc standard en pierre, mesurant 1,49,5 x 49,5 x 44,5. Il est conçu de 3 pièces de couleurs différentes, bleu, rouge et jaune. Les 3 différentes variétés de blocs permettent de réaliser de nombreuses déclinaisons visuelles et utilitaires. Modulable, il permet une construction libre et ludique induisant l’échange, le partage et la rencontre. Le jeu étant équipé de matériaux légers ; sable en chute de pin recouvert d’aluminium coloré, il permet une stabilité, légèreté et résistance aux intempéries. Ces bancs transformés permettraient donc aux habitants de Nîmes d’avoir accès à un jeu éducatif gratuit et libre.