INTRODUCTION DU PROJET

C’est à partir de la thématique d’éco-conception que j’ai voulu approfondir certaines notions au sein d’un projet de design. Bien que le terme d’éco-conception peut s’appliquer à de nombreuses disciplines, c’est dans le design que nous avons voulu se concentrer. Nous pouvons donc penser à un terme d’actualité qui est « l’éco-design ».

« L’éco-design est une pratique jumelle à l’éco-conception. L’éco-conception concerne la partie développement et fabrication d’un produit, alors que l’éco-design concerne la partie esthétique et fonctionnelle du produit. »
PROBLEMATIQUE

Comment rendre une identité graphique plus éco-responsable sans perdre en qualité de design ?
L’eco-branding est une sous-partie des thèmes précédemment explicités. Il reprend les notions d’éco-conception, d’éco-design pour les transmettre aux images de marques, et intègre donc pour ma part les concepts de graphisme qui seront appliqués aux identités graphiques des marques par exemple.
Ne conserver que les contours des logotypes pour limiter la quantité d’encre utilisée. En voilà une idée en adéquation avec les problématiques d’aujourd’hui, sans pour autant réduire l’impact du message des marques.
Cette simple modification du logo pourrait avoir un impact économique et écologique énorme, l’entreprise réduirait ainsi son coût d’impression et son impact environnemental !
METHODOLOGIE DE PROJET
SOLUTION
Bland-it : la palette d’outils numériques maquettée avec Adobe XD

La création d’une palette d’outils numériques permet de sélectionner un logotype et de le rendre éco-responsable.
Cet outil permettra donc à un utilisateur par le biais d’interactions « automatiques » ou « guidées » de modifier un logo, et par la suite de montrer l’impact environnemental que cette intervention peut avoir ainsi que les effets écologiques et économiques sans perdre en qualité de design.
Video de présentation

You may also like

Back to Top