Ce projet, Music’eau Thérapie, a pour vocation d’apporter une solution, une aide, en répondant à la question : Comment investir un lieu stimulant le « mieux-être »?
En effet, la santé mentale est un sujet délicat, qui mérite la plus grande attention. J’ai donc voulu proposer un moyen d’adoucir les mœurs en passant par l’art, et plus précisément par la musique. De ce fait, après de multiples recherches, j’ai décidé de lier la musicothérapie, et les vertus apaisantes de l’eau. Ce mélange m’a ainsi mené à un espace immersif, placé dans des lieux de passage, remplis de personnes potentiellement stressées. Les gares, aéroports et tout autre lieux de transit sont donc les endroits parfaits; proposer un voyage spirituel lors d’un voyage physique. L’immersion prend place dans un dôme où est projeté une simulation de noyade (état de tension, panique), suivi d’un long moment de relaxation dans les profondeurs calmes de l’océan pour atteindre une phase de réveil en revenant à la surface avant de retourner à la réalité.
Ces 10 longues minutes, issues de la technique des 3 œuvres en musicothérapie, permettent de plonger dans le bien-être. Pour atteindre cette forme finale, un travail de recherches m’a mené à étudier l’art thérapie (musicothérapie et sonothérapie), le pouvoir des sons et vibrations, ainsi que celui de l’eau et des couleurs/lumières.
Phase 1 : donner un état de tension
Tempête qui immerge


Lettre Vocale et Cécile Rebirth - Cora-zon
Phase 2 : plonger dans un état de calme, de relâchement

Marconi Union - Weightless
Phase 3 : sortie progressive de l’état de relaxation, retour à la réalité


Children of the sea (Joe Hisaishi) - Glowing of the night

Découverte du dôme

Entrée dans le dôme
