Le but de ce dispositif est très simple. Sous forme de catalogue, vous seront présentées quatre créations textiles inspirées par des Yokai.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un Yokai ? Je vous invite à continuer votre lecture.
Le but de cette œuvre n’est pas de rassembler une tonne de données mais plutôt, de piquer la curiosité du lecteur au point qu’il ait envie de faire ses propres recherches sur le sujet des Yokai.
QU’EST-CE QU’UN YOKAI ?
Tirés du folklore japonais qui est rempli de démons, de fantômes et d’esprits malins qui peuplent chaque élément de notre terre, « Yokai » (妖怪, « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») est un terme général qui désigne les créatures de cet imaginaire. Souvent personnifiés, ces esprits se retrouvent aussi bien dans les phénomènes naturels que dans les objets de notre maison.

QU’EST-CE QU’UN SHIJIN ?
Nous allons nous pencher sur une catagorie de Yokai : les Shijin. Le terme « Shijin » signifie littéralement «quatre dieux». Dans la culture asiatique ils sont les symboles et les gardiens des quatre orients dans l’astrologie chinoise et le « feng shui ». Ils sont reconnus par la tradition occultiste japonaise « OnMyoDo » inspirée par la théorie chinoise des cinq éléments. Chacun de ces Shijin possède une couleur, une saison, un élément associé propre à eux-mêmes.
Tenue associée à chaque Shijin
PARCOURS USAGER

You may also like

Back to Top