L’idée est de prendre le contrôle du moment, c’est-à-dire, remplacer la pensée à court terme, contrôler les pratiques et les usages de chaque individu. Les technologies contrôlent nos vies numériques. Avec ce projet, on imagine un monde dans lequel les applications maîtrisent plus que de simples achats et nos avis sur telle ou telle idéologie politique. Une application qui contrôlerait la moindre action de notre vie.
Contrôler totalement les actions d'une personne dans les prochaines minutes ou même lors d’une journée pourrait paraître impossible, cependant il n’en est rien. Uber Eat y arrive partiellement en se concentrant sur la nourriture, il serait donc possible de faire de même avec «toutes» les activités, en remplaçant seulement les menus de nourriture par des menus de «journées types».
Ce genre de création serait l’aboutissement de ce qui se fait aujourd’hui à travers nos écrans, elle provoquerait une aliénation totale de nos esprits. On ne déciderait plus de rien, on réduirait la pensée à zéro. Nous serions des êtres ayant pour seul but la découverte de la journée qui nous attend et son appréciation. « Je pense donc je suis » Descartes à définit notre existence par la pensée, ainsi philosophiquement parlant, cette application ferait disparaître l’Homme.
Notice d’utilisation :
- L’utilisateur doit choisir s’il veut conserver ses données bancaires où s’il veut intégrer le système monétaire de Morphea (1€ = 10 points morphée ).
- L’utilisateur doit entrer ses données personnelles dans l’application (date de naissance, numéro de téléphone, adresse, compétences, comptes réseaux sociaux).
- L’utilisateur doit définir ses compétences professionnelles.
- L’application prendra en compte toutes les données recueillies et celles des réseaux sociaux partenaires (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, mail) pour l’intégrer à l’ « algorithme Morphea » et lui confectionner ses activités personnalisées.
- Une notification est envoyée dès qu’une activité est terminée pour découvrir la suivante, une autre notification est envoyée le soir pour la première activité du lendemain.
- Si l’utilisateur ne fait pas l’une de ses activités ou s’il la complète en retard, il se voit attribuer un malus plus ou moins élevé selon l’activité et la faute commise.
- Des bonus peuvent être attribués si l’utilisateur respecte à la lettre le programme qui lui est imposé.
- L’utilisateur a la possibilité de découvrir une ou plusieurs activités futures en utilisant les « points Morphée ».
Sens et représentations :
Nom de l’application : Morphea est une référence directe à Morphée, fils d’Hypnos (sommeil) et de Nyx (nuit), divinité grecque des rêves prophétiques. Ce nom a été choisi parmi d’autres (Snotra, Journey, Outside) car il représente parfaitement le propos du projet, de cette application qui « endort » nos pensées.
Logotype : Le logo reprend le nom de l’application et la représentation d’un œil fermé rappelant un demi-soleil. Là encore, il était question de lier le principe de l’application, son nom et l’image qu’elle aura auprès de ses utilisateurs fictifs. Il représente l’aliénation tout en rassurant l’utilisateur.
Slogan : « Pensez moins, vivez plus », un slogan qui paraît assez banal cache au final plusieurs sens. Il réfère à l’aliénation (pensez moins) en laissant croire que cette application enlèvera un poids à ses utilisateurs pour leurs permettre de « vivre plus » qui est ici un jeu de mot : ne vivez plus.
Couleur : Bien qu’elle soit personnalisable, la gamme chromatique est un dégradé jaune/orange, rappelant la journée et étant de couleurs rassurantes, vivantes et dynamiques, elles semblaient parfaites pour représenter l’application qui ferait tout pour « convaincre » ses utilisateurs.